Le moringa olifeira, qui pousse dans toutes les régions tropicales, est aussi appelé « arbre de vie ». De nombreuses parties de la plante sont comestibles et utilisées dans toute une variété de plats dans les pays chauds. Le moringa possède des propriétés nutritionnelles hors du commun et ses feuilles sont mondialement réputées pour leurs multiples bienfaits. Les ONG utilisent le moringa contre la malnutrition.
En Europe, les feuilles sont séchées et utilisées en tisane ou le plus souvent réduites en poudre et utilisées sous forme de complément alimentaire.
Le moringa présente une composition exceptionnelle. Il contient de nombreuses vitamines du groupe B, mais également les vitamines C, A, D, E et K. Il contient aussi des sels minéraux tels que le potassium, le calcium, le magnésium, le sélénium, le fer, etc. ainsi que des acides aminés essentiels et quelques acides aminés secondaires et des antioxydants.
Il permet de renforcer les défenses naturelles de l’organisme et aide à lutter contre la fatigue. Il prévient les maladies infectieuses, l’anémie et les carences en sels minéraux et vitamines. Sa consommation permet d’améliorer la circulation sanguine et la fabrication osseuse.
Utilisation :
En infusion, pour une tasse, verser une cuiller à soupe de moringa dans de l’eau frémissante et laisser infuser 5 à 10 minutes. Il est préférable de consommer cette tisane le matin et/ou à midi en cure d’un mois minimum dès que le besoin s’en fait sentir pour lutter contre la fatigue.
La tisane peut être agrémentée avec du citron ou du gingembre.
Les feuilles sont réinfusables. Les feuilles séchées peuvent aussi être ajoutées à une compote, un guacamole, une soupe, etc.
N.B.
Du fait de sa forte teneur en vit. A, le moringa est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. Ne pas consommer en cas de prise de médicaments contre le diabète.