Les fleurs séchées de figuier de Barbarie sont utilisées depuis longtemps par les Berbères pour leurs propriétés thérapeutiques et cosmétiques. Elles sont très riches en minéraux tels que le potassium, le calcium, le magnésium, le fer et le zinc ainsi qu’en oméga-6, en vitamines, en acides aminés et en anti-oxydants.
En tisane, elles soulagent les douleurs gastro-intestinales et préviennent les ulcères grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires.
En cosmétique, elles sont utilisées sous forme de macérat ou de lotion et constituent un soin anti-âge précieux. Ce macérat est un anti-oxydant naturel qui agit contre les radicaux libres du soleil et peut être utilisé pour préparer la peau au soleil et en après-soleil. Il peut en outre être utilisé contre les rides et ridules, pour les peaux fatiguées et manquant d’élasticité, les soins du buste, les cicatrices, il redonne de l’éclat aux peaux ternes et constitue un vrai soin nourrissant et restructurant, et il présente des vertus régénérantes grâce à la présence d’oméga-6.
Recette de macérat de fleurs de figuier de Barbarie
Idéalement, il est conseillé d’utiliser une huile biologique telle que l’huile d’argan, l’huile vierge d’avocat ou l’huile de noyaux d’abricots. Mettre un volume de fleurs séchées dans un bocal et les recouvrir de deux volumes d’huile. Placer le bocal dans un endroit frais à l’abri de la lumière pendant 4 à 6 semaines en remuant le bocal de temps en temps. Filtrer ensuite l’huile obtenue dans un filtre à café ou un linge propre.